isalia

Qui est IsaLia ?

IsaLia est née de l’union de son prénom, Isabelle-Délia, pour signer ses œuvres.

IsaLia est une artiste autodidacte.

L’art l’a toujours accompagnée depuis son enfance.

Son grand-père paternel peignait à ses heures perdues. Sa grand-mère maternelle adorait les tableaux et chez ses parents de nombreuses peintures ornaient les murs. Cependant, aucune de ces toiles ne créaient d’étincelle en elle.

Enfant et adolescente, IsaLia dessinait beaucoup. Elle associait souvent à ses peintures des coquillages, des fleurs, des feuilles d’arbres, du bois, du papier, du tissu, etc.

Adulte, elle a mis de côté cette créativité et un jour elle a compris que ce qui l’animait était l’art abstrait.

En 2019, son envie de peindre rejaillit !

IsaLia aime explorer diverses techniques et différents médiums, comme les pastels, les feutres, l’encre, les pigments, les peintures aquarelles et acryliques avec une préférence pour l’acrylique.

Elle a besoin de prendre du plaisir, de s’amuser, de plonger totalement dans ce qu’elle fait pour sentir tous ses sens en éveil, son imaginaire s’épanouir et sa créativité s’exprimer.

Elle aime le contact avec la matière. Toucher, malaxer, effleurer et étaler la peinture avec ses mains, ses doigts, ses bras, ses pieds est exaltant pour elle et se laisser surprendre par le rendu est une richesse inépuisable et une immense source de joie pour IsaLia.

Utiliser des couteaux, des éponges pour sculpter la matière, donner du relief ou au contraire, lisser des couleurs, mélanger des textures la ravit.

Prendre un ou plusieurs pinceaux et le/les laisser glisser, onduler sur le papier ou la toile pour créer des formes diverses et variées l’émerveille.

Peindre est une expérience nouvelle et unique à chaque fois.

L’impermanence de la vie se pose sur ses toiles par l’assemblage, le modelage de nuances, de contrastes, de figures, de tracés, de mouvements épurés ou accentués.

Ses peintures abstraites transcrivent une émotion, un son, une sensation, un état d’être, une mélodie, une odeur, un mot, une vibration, une saveur, un mouvement, un instant de vie.

Elle met en matière et en lumière l’invisible.

Elle se laisse respirer, inspirer et le processus de création arrive comme une évidence : tels médiums, telles techniques, telles couleurs, etc.

Peindre est un voyage, une méditation, une contemplation, une communion, une symphonie, une poésie, une rêverie, une danse, une invitation à jouir de l’instant.

Les peintures abstraites d’IsaLia amènent à éveiller tout l’imaginaire humain et à faire vibrer le cœur et l’âme.